Actualités


  • CONCERT LA
    YEGROS

  • 25 ANS DE
    L'ESPACE
    JEUNES

  • GUIDE DE
    L'ÉTÉ 2025

  • EN VOITURE
    SIMONE !

ENEDIS - COUPURES ÉLECTRIQUES

ENEDIS - COUPURES ÉLECTRIQUES 2025 - SAINT-JEAN-D'ILLAC Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique entrainant des coupures d’électricité. - Pour protéger au mieux vos apparei...

Lire la suite

Rapport de la Chambre régionale des comptes

Le contrôle de la commune de Saint-Jean-d’Illac par la Chambre régionale des comptes est disponible sur le site de la Chambre Régionale des Comptes au lien suivant >> https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-saint-jean-dillac-gironde

Lire la suite
Voir toutes les actualités

PETITE ENFANCE

Offre d'accueil Petite Enfance (O.A.P.E.)
Maison de la Petite Enfance - Multi-accueil municipal Babillac
Relais Petite Enfance
Assistantes maternelles
Lieu d'accueil Enfants Parents (L.A.E.P.)

 

Offre d'Accueil Petite Enfance (O.A.P.E.)

Ce service permet de centraliser toutes les demandes d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans que ce soit pour le multi-accueil (crèche), les assistantes maternelles, les M.A.M. (Maisons d’Assistantes Maternelles) et les Gardes à domicile.

Ce service permet :

 >> de recevoir une présentation et des informations concernant les différents modes d’accueil collectifs ou individuels,

>> de simplifier vos démarches (pré-inscription, liste des assistantes maternelles),

>> d’être accompagné dans vos recherches d’un mode d’accueil adapté à vos besoins et dans le suivi du projet d’accueil de votre enfant.

+ d'info : 

Les demandes de renseignements et/ou pré-inscription se font sur rendez-vous auprès du service O.A.P.E.
Morgane MAUREL-PICOT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
06 22 97 35 07

> Avant même la prise de rendez-vous, vous pouvez remplir la fiche famille du service primo accueil.

 

Maison de la Petite Enfance - Multi-accueil municipal Babillac

 

projection accueil logo_babillac.png

743, avenue de Bordeaux – 33127 Saint Jean d’Illac
Dire
ctrice : Célia LABADIE - 07 72 77 58 16 // 05 57 04 75 01

Le multi-accueil est séparé en deux pôles qui sont abrités dans le même bâtiment et qui partagent des équipements communs comme une pataugeoire et un jardin.

Les repas sont préparés sur place à base de produits frais et de saison la plupart du temps.
Régulièrement des activités sont organisées mêlant les enfants et les agents des deux pôles.

Pôle régulier 

Horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 07h15 à 18h30.

Pôle occasionnel 

Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 18h00

+ d'info : 

Les demandes de renseignements et/ou pré-inscription se font sur rendez-vous auprès du service O.A.P.E.
Morgane MAUREL-PICOT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
06 22 97 35 07

Avant même la prise de rendez-vous, vous pouvez remplir la fiche famille du service primo accueil pour l'inscription à la Maison de la Petite Enfance.

 

Conseil de Parents 

Le Conseil de crèche est une instance composée d’élus, de la direction de la structure, de représentants du personnel et de représentants des parents élus par leurs pairs, pour une durée d’un an (renouvelable).

Le conseil de crèche donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment en ce qui concerne :

>> l’organisation de la vie quotidienne,
>> les activités et les animations,
>> les projets de travaux et d’équipement,
>> l’affectation des locaux,
>> le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement.

 

Commission d’attribution des places

L’instauration d’une commission d’attribution des places pour le multi-accueil « Babillac » a pour objectifs : l’équité, la transparence et la lisibilité.
Cette commission est chargée d’étudier les dossiers en instance sur la liste de préinscriptions et de proposer un accueil, en fonction des places disponibles.
À ce jour, la structure dispose de 60 places. La commission statuera sur les demandes d’accueil.

Elle a pour but également de favoriser la mixité sociale, la mixité d’accueil et la mixité d’âge en tenant compte des besoins des familles et de leurs enfants et des contraintes physiques et organisationnelles de la structure.

 

La fiche famille primo-accueil du R.P.E. (Relais Petite Enfance) / O.A.P.E. (Offre d'Accueil Petite Enfance) est téléchargeable ici ou à retirer auprès du service.

Cette pré-inscription peut être possible à partir de 3 mois de grossesse.

 

La fiche primo-accueil doit être accompagnée des documents suivants :

>> Attestation de grossesse délivrée par un médecin avec la date présumée de l’accouchement ou la déclaration de grossesse fournie par la C.A.F.
>> Le livret de famille en intégralité.
>>
Un justificatif d’emploi (attestation employeur, N° SIRET, notification pôle emploi…) pour consultation.
>>
Attestation C.A.F. ou M.S.A. : consultations des ressources familiales via le compte professionnel de la C.A.F.
>>
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF, Eau …)pour consultation.
>>
Décision de jugement si les parents sont séparés ou divorcé.

 

Seuls les dossiers complets pourront être présentés à la commission d’attribution des places.

Ils devront être remis impérativement un mois avant la date de la commission (date communiquée aux familles) sans quoi le dossier ne sera pas présenté.

>> Les pré-inscriptions ne seront effectives qu'après rendez-vous auprès du service O.A.P.E.

Attention : ce dossier est un dossier de pré-inscription, seule la signature du contrat d’accueil entre l’EAJE Babillac et les parents officialisera l’inscription de l’enfant au sein de la structure.

 

>> Règlement de la commission

Chaque dossier est noté d’après une grille de critères validée par les membres du Conseil Municipal. Des points sont attribués en fonction de la situation géographique, de la situation professionnelle des parents, de la situation familiale et des revenus.

Situation géographique
Lieu de résidence Saint-Jean-d’Illac 10 points
Lieu de travail Saint-Jean-d’Illac sans résidence principale sur la commune 5 points
Hors commune 0 point
Nombre de passage en commission
1 fois 1 point
2 fois 2 points
3 fois 3 points
Situation professionnelle des parents
2 parents en emploi, formation, étudiant ou en parcours d'insertion professionnelle 10 points
Bénéficiaire du R.S.A. 10 points
1 parent en emploi, formation, étudiant ou en parcours d'insertion professionnelle 5 points
Sans activité 3 points
Situation familiale
Fratrie déjà en crèche au moment de l’entrée 5 points
Famille monoparentale 10 points
Grossesse multiple ou plusieurs enfants pré-inscrits 5 points
Parent porteur de handicap ou maladie chronique 4 points
Enfant porteur de handicap ou maladie chronique 4 points
Point de parentalité (soutien à la parentalité quand l'équilibre familial est fragile) 3 point
 

Grille validée au conseil municipal du 06/04/2023
Pour tout renseignement :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Le Relais Petite Enfance (R.P.E.)

Logo Rpe 

140, avenue des Pins – 33127 Saint Jean d’Illac (structure ALSH Jules Verne)
Animatrice : Morgane MAUREL-PICOT
06 22 97 35 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce service s'adresse :

>> aux parents employeurs d’une assistante maternelle et garde à domicile qui peuvent y trouver des informations sur leur rôle d’employeur (contrat de travail, déclaration P.A.J.E. ...), des éléments relatifs à la petite enfance, au développement du jeune enfant et aux conditions d’accueil de celui-ci chez une assistante maternelle

>> aux assistantes maternelles agréées ou candidates à l’agrément qui peuvent être accompagnées dans leur profession, leurs droits et devoirs de salarié, sur leur statut et leur agrément,
>> aux gardes à domicile qui peuvent venir, sur des temps d'éveil avec les enfants qu'elles accueillent, se professionnaliser en suivant des formations. Ou en participant à des soirées d'information en lien avec les métiers de la Petite Enfance et se faire connaître auprès du service pour compléter l'offre d'accueil de la commune.

>> aux enfants qui, accompagnés de leurs assistantes maternelles ou garde à domicile, peuvent participer à des temps d’éveil et de socialisation.

Sur rendez-vous :

L'animatrice R.P.E. vous reçoit sur rendez-vous
>> le lundi de 13h00 à 18h00
>> le mardi de 13h00 à 17h00
>> le vendredi de 13h00 à 16h00

 

Assistantes maternelles

La liste de toutes les assistantes maternelles de la commune est disponible auprès de l'animatrice du Relais Petite Enfance (R.P.E.) au 06 22 97 35 07 // par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. // ou sur le site https://monenfant.fr/

 


Lieu d'Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.)

2024 LAEP Depliant 1Recto 2024 LAEP Depliant 2Verso

Vous êtes parents d'enfants de moins de 6 ans et vous recherchez un lieu où venir partager du temps avec vos enfants, et pourquoi pas avec d'autres familles, le lieu d'accueil enfants parents (L.A.E.P.) est un espace mis à votre disposition 3 fois par semaine.

Le L.A.E.P. est un lieu d'écoute, d'échange, d'être ensemble, de jeux, dans la convivialité et le non jugement.

Vous y trouverez :

>> Un espace de jeux adapté aux enfants de moins de 6 ans.
>> Des parents avec qui partager votre expérience et vos préoccupations parentales.
>> Des interactions avec d'autres enfants. 
>> Une équipe d'accueillantes disponibles et à votre écoute.
 
Vous pourrez y voir jouer votre enfant au contact d'autres enfants, le voir évoluer dans un contexte nouveau, en-dehors de la maison, de vos obligations quotidiennes.

Il pourra profiter d'un temps de jeux et de découverte avec vous, mais aussi à distance de vous, toujours en votre présence, pour expérimenter la séparation.

Les futurs parents y sont les bienvenus, ainsi que tout adulte référent de l'enfant : grand-parent, co-parent, beaux-parents...
 
L'accueil est gratuit, confidentiel et sans modalité administrative.

Le L.A.E.P. représente un lieu de ressources et de soutien pour les familles, il favorise le lien et permet de lutter contre l'isolement.
+ d'info : 
06 28 54 07 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Lieux d'accueil 
>> École Maurice Ravel - le mercredi de 14h30 à 17h30
>> ALSH Jules Verne - le jeudi de 08h45 à 11h30
>> École Jacques Prévert - le samedi de 10h00 à 12h00
 
>> Devenez bénévole pour le LAEP ! 
Envie de participer à l'aventure ? Venez rejoindre l'équipe du LAEP
Vos missions

 

 

 

Solidarités

BANQUE ALIMENTAIRE

Le C.C.A.S. de Saint Jean d'Illac est à la recherche de personnes désirant s’impliquer dans la préparation des colis alimentaires destinés aux plus démunis.
 
Si vous disposez de quelques heures par mois, venez rejoindre notre équipe de bénévoles les lundis et jeudis de 14h00 à 15h00.
 
Plus d'info et modalités
05 57 97 83 04 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Merci pour votre temps
 
2022 Bnvoles Bq alimentaire
 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le maire informe qu’en application de l’article L.123.4 et R. 123.38 du code de l’action sociale et des familles et de l’article 60 de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005,

le conseil d'administration du C.C.A.S. comprend les membres suivants :

Membres élus

    • Le Président, Maire : Monsieur Édouard QUINTANO
    • Le Vice-Président, adjoint délégué aux Solidarités : Monsieur Serge BRETHES
    • Membre, conseillère municipale : Madame Cathy SPATARO
    • Membre, conseillère municipale : Madame Sylvie SIMIAN
    • Membre, conseillère municipale : Madame Maria FERGEAU
    • Membre, conseiller municipal d'opposition : Monsieur Patrick BABAYOU
    • Membre, conseillère municipale d'opposition : Madame Sophie PALABOST

Membres désignés

    • Représentants des personnes âgées et retraités : Monsieur Bernard DESORMEAUX (UNC) et Monsieur Louis GILLY (CFDT RETRAITES)
    • Représentante des associations familiales : Madame Hélène PERON-MAZEIRAUD (UDAF)
    • Représentantes des associations de personnes handicapées : Madame Evelyne GIL (AFM-TELETHON) et madame Marie-Hélène BERNAGOZZI (EITIA)
    • Représentante des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions : Madame Béatrice PHELIPPON (SECOURS CATHOLIQUE)

 

Le C.C.A.S.

Le centre communal d'action sociale est un établissement public local.
Le conseil d'administration est composé d'un Président, le Maire, d'élus et de membres désignés, représentants d'associations oeuvrant dans le domaine de l'action sociale.

Le CCAS a pour rôle principal d'accueillir, d'écouter et de conseiller les habitants de la commune et d'animer une action de prévention et de développement social sur son territoire en relation avec les institutions publiques et privées. Il permet d'instruire des dossiers administratifs et de porter une aide aux personnes pour les renseigner.

En 2016, le CCAS a reçu, toutes demandes confondues : 2 900 personnes dont 985 pour le CCAS.

Contact : CCAS - 147 avenue du Paysan - 33127 Saint Jean d'Illac

Attention les courriers doivent être adressés à la mairie au 120 avenue du Las - Esplanade Pierre Favre
Responsable : Muriel COMBESCOT
05 57 97 83 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Portage de repas à domicile

Le pôle seniors assure le portage des repas au domicile des personnes fragilisées résidant à Saint-Jean-d'Illac.
Les déjeuners et/ou les dîners sont livrés du lundi au vendredi, week-end et jours fériés.

Pour obtenir ce service et connaître les modalités, prenez contact avec votre pôle seniors.
05 57 97 83 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aide financière ou aide alimentaire exceptionnelle

Si vous avez des difficultés financières passagères, un dossier de demande d’aide financière pourra être instruit et soumis à la commission administrative du C.C.A.S.
Le C.C.A.S. ne dispose pas de fonds mais peut éventuellement régler les organismes auprès desquels vous êtes débiteurs (EDF, Véolia eau, …) après étude de votre situation. Le C.C.A.S. peut également distribuer des colis alimentaires ou des chèques services, après calcul du quotient familial et de la situation sociale.

 

Participation aux frais de restauration scolaire, Centre de Loisirs Sans Hébergement Jules Verne, accueil périscolaire

Si vous avez de petits revenus ou des difficultés financières pour assumer les frais de restauration, Centre de loisirs et accueil périscolaire de vos enfants, vous pouvez déposer une demande de réduction auprès du C.C.A.S. qui sera soumise à la commission administrative.

 

Carte famille nombreuse

Cette carte est délivrée par la SNCF pour un tarif de 19 € aux familles nombreuses (3 enfants et plus). Elle permet d’accéder à de nombreux avantages commerciaux, au-delà des réductions pour les transports ferroviaires. Elle a une validité de 3 ans et 6 ans pour les pères et mères ayant eu ou élevé 5 enfants ou plus.
-> Vous devez remplir le formulaire en ligne sur le site www.voyages-sncf.com et l’imprimer, puis envoyer par courrier affranchi ce formulaire accompagné des pièces justificatives, du chèque (ou mandat) à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier.

Logements sociaux

Sur la commune de Saint Jean d’Illac, 4 bailleurs proposent des logements sociaux :

- Domofrance
110 avenue de la Jallère, quartier du Lac
33042 Bordeaux cedex
05 56 43 75 75

- Gironde Habitat :
Domaine Foncastel
6 rue des Jacinthes
33700 Mérignac
05 56 12 15 45

- Clairsienne :
223 avenue Emile Counord
33081 Bordeaux Cedex
05 56 29 22 92

- SA HLM COLIGNY
12 boulevard Antoine Gautier
CS 41190
33050 BORDEAUX CEDEX 
05 56 50 09 21


-> Dossiers à retirer au CCAS ou site le site www.demande-logement-social.gouv.fr


Relais alimentaire

Le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention partenariale avec la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde en juin 2011.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le Relais alimentaire au C.C.A.S.
Un colis pourra vous être distribué en fonction de votre situation, qu’elle soit ponctuelle ou de plus longue durée.

Le Point Relais C.A.F.

La Maison de la Solidarité intègre au sein de sa structure une mission de Point Relais C.A.F. depuis juin 2011. Ainsi, un agent peut vous accueillir pour vous donner des informations générales sur la C.A.F. et vous guider dans vos démarches.
 

Ce service de proximité peut, selon les situations, contacter la C.A.F. par téléphone pour obtenir des informations en direct, demander des conseils au technicien référent ou vous orienter vers un accueil C.A.F..

 

 

Bilan accessibilité

La commune s’est engagée dans le dispositif qui, avant le 23 décembre 2009, imposait la mise en œuvre d’un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. La Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées a été créée le 28 avril 2009. 

Elle a dressé un constat de l’état de l’accessibilité « générale » à Saint Jean d’Illac et recensé le nombre de logements accessibles. Un rapport, des programmes d’actions, des évaluations et un suivi des réalisations ont été présentés et validés en Conseil Municipal du 13 février 2012. Au total, 9 km de voiries et 19 établissements recevant du public de catégories 3 et 4 ont été diagnostiqués.

 

La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)

Mise en place d’un site internet depuis le 5 septembre 2012 qui permet d’obtenir des informations sur les prestations adultes et enfants : www.mdph33.fr
Ce site permet l’accès à une information plus large, la présentation de l’ensemble des droits et prestations, un accompagnement dans la constitution des dossiers de demande, le calendrier des commissions et le suivi des demandes en ligne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les personnes du CCAS qui peuvent vous fournir les dossiers et vous donner également les premières informations.

 

Démarches administratives

Renseignez vous sur les aides auxquelles vous avez peut être droit :

- L'Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) :  Télécharger (pdf - 74 ko)


- La Carte d'invalidité, l’allocation adulte handicapé, la carte de stationnement, la carte de priorité, la reconnaissance de travailleur handicapé.
> Télécharger (pdf - 75 ko)

- La Prestation de compensation du handicap
 (remplace l’Allocation Compensatrice Tierce Personne) sauf pour les personnes qui en ont obtenu le bénéficie avant le 1er janvier 2006

- Revenu de Solidarité Active : RSA Télécharger (pdf - 75 ko)

- L’accueil des adultes handicapés
Toute personne handicapée présentant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 % et ne disposant pas de ressources suffisantes peut solliciter la prise en charge des frais d’hébergement en établissement spécialisé ou en famille d’accueil. 
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général

- Placement en maison de retraite
Toute personne âgée de 60 ans peut être admise en maison de retraite et bénéficier d’une aide du Département, si elle ne dispose pas de moyens financiers suffisants. Si vous êtes propriétaire, un recours sur succession est mis en place et les ascendants et descendants sont tenus à l’obligation alimentaire. 
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général


- Obligation alimentaire

L'obligation alimentaire impose aux parents de nourrir, entretenir et élever leurs enfants et réciproquement. Le CCAS est chargé de constituer le dossier, il vous sera demandé de fournir les justificatifs de vos ressources et charges afin d'évaluer l'aide qui pourrait être apportée.
-> Dossier à instruire au C.C.A.S. et transmis au Conseil Général

- Couverture Maladie Universelle  et couverture Maladie Universelle Complémentaire :  Télécharger (pdf - 75 ko)

- L’Allocation de solidarité aux personnes agées :  Télécharger (pdf - 75 ko)

- Carte Trans-Gironde- Horizon :  Télécharger (pdf - 75 ko)

- Carte Sésame Aquitaine Mobilité Emploi :  Télécharger (pdf - 76 ko)

  

Les partenaires 

 

Retrouvez toutes les permanences de nos partenaires >> ici

 

Infodroits
 
Service d’information juridique de proximité, ces permanences gratuites permettent aux personnes particulièrement démunies face aux diverses réglementations de mieux appréhender leur situation juridique, d'être aidées dans l'accomplissement de formalités et d'être orientées vers le professionnel du droit compétent (magistrat, avocat, notaire, huissier ...).
Permanence au CCAS de Saint Jean d'Illac les 3ème mercredi après-midi du mois.
Sur rendez-vous au 05.56.45.25.21

 

Le Conciliateur de Justice

Monsieur PACIFICO, conciliateur de justice nommé par la Cour d’Appel de Bordeaux vous propose de traiter vos dossiers sur rendez-vous.

Quel est son rôle :

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.

Domaines d'intervention

  • Problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen)
  • Différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux
  • Différends relatifs à un contrat de travail
  • Litiges de la consommation : avec un fournisseur, un commerçant, un artisan, un assureur, une banque
  • Impayés
  • Malfaçons de travaux, etc

Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :

  • D’état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire)
  • De droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants etc) qui est de la compétence du juge aux affaires familiales
  • De conflits avec l’administration (vous pouvez saisir le Défenseur des droits ou le Tribunal Administratif)

Où prendre le rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous veuillez-vous adresser à :

La Maison de la Solidarité

147 allée du Paysan

Tél : 05 57 97 83 04

Il faudra, lors de votre rendez-vous avec le conciliateur de justice, que vous soyez en possession, à minima, de l’avis d’envoi du courrier recommandé expédié à la partie adversaire.

>> Si urgence, rendez-vous sur le site internet conciliateurdejustice.fr

 

Le Défenseur des droits

Connaissez-vous le Défenseur des Droits ?

Ultime recours pour les personnes désemparées et confrontées à des difficultés ou problèmes administratifs, résume Gérard CHARLES, l’un des 400 délégués territoriaux bénévoles du Défenseur Des Droits. Ils sont 10 en Gironde et Gérard CHARLES est le seul à Mérignac En exercice depuis plus d’un an, il assure une permanence tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois à la Maison des Association de Mérignac où il accompagne gratuitement les personnes qui se heurtent à un dysfonctionnement des services, des administrations de l’ Etat et des Collectivités.

Un problème insoluble d’impôt, de calcul de droits à la retraite, d’inscription ou d’indemnisation auprès de Pole Emploi ?
Dans la majorité des cas une solution amiable est trouvée, évitant le parcours parfois difficile d’un règlement contentieux.

Il ne traite pas de problème de voisinage

Sur rendez vous à la Maison des Associations de Mérignac au 05 57 00 15 10 ou Maison de la justice et du Droit à Ravezies au 05 56 11 27 10

Par mail à gerard : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par courrier : Gérard CHARLES
Délégué du Défenseur des droits Maison des Associations  
55 avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny
33705 Mérignac Cedex

 

Faites un don au CCAS pour alléger votre impôt

Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale.

En tant qu’« organisme d’intérêt général ayant un caractère social », votre CCAS peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.

 

Particuliers

Le don d’un particulier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

 

Entreprises

En tant que mécénat social, les dons effectués aux CCAS, en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.

 

 

 

Seniors

PLAN GRAND FROID

Malgré le réchauffement climatique, l’impact du froid ne devrait pas diminuer en France.
Des mesures de prévention sont donc nécessaires pour protéger la santé de la population.
Comme chaque année, dans un but préventif, le Centre Communal d'Action Sociale recense dans un registre, les personnes à risque, fragiles et isolées afin de les contacter par téléphone, à leur domicile et vérifier si elles vont bien, dès l’activation du Plan Grand Froid et Très Grand Froid par Météo France dans notre région.
 
2020 Plan Grand Froid Carrousel
 
Si vous souhaitez être inscrit(e) sur le registre, contactez- nous :
Pôle Seniors - 147 allée du Paysan - 33127 St Jean d'Illac
Tél. 05 57 97 83 04 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

PLAN CANICULE

Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes possibles de forte chaleur cet été, le plan national canicule débute le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière ».

Ce plan est activé afin de faire remonter les informations quant aux conditions climatiques et anticiper les éventuels épisodes de canicule pour protéger au mieux les personnes les plus sensibles. Il évoluera en fonction des prévisions de Météo France et sous l’autorité du préfet.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ACTIVATION DU PLAN CANICULE
Niveau 1 – veille saisonnière (vigilance verte)
Niveau 2 – avertissement chaleur (vigilance jaune)
Niveau 3 – alerte canicule (vigilance orange)
Niveau 4 – mobilisation maximale (vigilance rouge)


Chaque année, dans un but préventif, le Centre Communal d'Action Sociale recense dans un registre, les personnes à risque, fragiles ou isolées afin de les contacter par téléphone à leur domicile et vérifier si elles vont bien, dès l’activation du Plan Canicule (niveau Orange).

Si vous souhaitez être inscrit(e) sur ce registre, ce formulaire est à compléter et retourner à :

La Maison de la Solidarité - Mairie - 120 avenue du Las - 33127 Saint Jean d'Illac

Tél. 05 57 97 83 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LE NUMÉRO D’INFORMATION « CANICULE »
En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public, le 0800 06 66 66

 

NOUVEAU

Communiquez-nous votre adresse e-mail, ainsi vous recevrez directement le programme seniors et pourrez renvoyez directement vos coupons réponse.

 

DERNIERES ACTUS :

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontolgique)
À compter du 1er avril 2016, le CCAS de Saint Jean d’Illac est officiellement membre du CLIC Porte du Médoc. Pourquoi le CCAS a adhéré à ce Groupement d’Intérêt Public ?
Le CLIC a été créé en 2004 et travaille à ce jour sur le territoire de 10 communes. Il est géré par un Conseil d’Administration et est cofinancé principalement par les communes adhérentes, le Conseil Départemental, la CARSAT, le RSI, la MSA, l’ARS. Le CLIC travaille avec les CCAS et fournit un accompagnement social auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que leurs proches. Le CLIC est un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et de conseils où les retraités, les personnes âgées et leur entourage trouveront une réponse aux questions diverses qu’ils se posent, sur rendez-vous ou à domicile : services d’aide à domicile, établissements, maisons de retraite, droits et prestations, aménagement du logement, aide à la constitution de dossiers, aide aux aidants familiaux, mise en place d’un plan d’aide adapté.

La Maison de la Solidarité
Depuis le 16 février 2016, le CCAS et le pôle seniors vous accueillent dans leur nouveau local « La Maison de la Solidarité » au 147, allée du Paysan, dans le parc situé derrière la mairie.
Mêmes horaires que ceux de la mairie.

 20160314 183521

 

La saison culturelle

 
 
2024 SAISON CULTURELLE COUV
 

" L’Espace Quérandeau vous ouvre ses portes pour la 3e saison culturelle et vous propose de venir découvrir des spectacles aux univers et esthétiques variés, accessibles à toutes et tous, petits et grands. Plongez et venez vivre des moments joyeux, poétiques, parfois décalés, et toujours forts en émotion ! "

 
Laissez-vous transporter par ce laboratoire culturel et ne manquez aucun spectacle 
>> En consultant le Guide de la Saison culturelle 2024/2025.
>> En vous abonnant à notre Newsletter culturelle.
 

INFOS PRATIQUES

>> Programmation détaillée
>> Réservation en ligne
>> Comment venir ?
>> Les tarifs
>> Le guide du spectateur 
 
Retrouvez l'ensemble des réponses sur www.espacequerandeau.fr
 

ESPACE QUÉRANDEAU

Vous avez une question ? Vous souhaitez contacter l'équipe de l'Espace Quérandeau ?
 
Accueil du public à l'Espace Quérandeau - 140 avenue du Las
le mercredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
le jeudi de 13h30 à 17h00
le vendredi de 13h30 à 17h00
 
Par téléphone au 05 57 97 03 74
 
Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

TREMPLIN MUSICAL - SCÈNES CROISÉES 2025

Depuis 2000, l’IDDAC, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde, et la Rock School Barbey initient l’opération Scènes Croisées. 
Ce dispositif a pour ambition de soutenir et de valoriser les pratiques amateurs des groupes de musiques actuelles en Gironde.
Porté depuis plusieurs années par le Département de la Gironde, ce programme s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion des pratiques artistiques en amateur.

Chaque année, des tremplins locaux sont organisés dans différentes communes. Après avoir bénéficié d’ateliers de perfectionnement encadrés par des professionnels du secteur, les finalistes de ces tremplins se retrouvent sur la scène emblématique de la Rock School Barbey. Ce moment fort, appelé le Final des Scènes Croisées, marque la rentrée de la nouvelle saison et met en lumière les talents émergents de la région.

Envie de tenter l'aventure ? Vous avez jusqu'au 15 février 2025 pour envoyer vous candidatures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

> Réglement
> Fiche d'inscription

2025 SCENES CROISEES   EVT

Plus d'info : s.trougnou@mairie-stjeandillac.fr // 05 57 97 03 74
 
Groupe vainqueur pour la saison 2024