Education

CONCERTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2018

SONDAGE EN LIGNE JUSQU'AU 20 DECEMBRE 2017 : ci-dessous

Madame, Monsieur,

La ville de Saint Jean d’Illac est attachée à faire de l’école un lieu de réussite pour tous les enfants, d’y faciliter leur quotidien et celui de leurs familles.

Suite à l’élection présidentielle, un décret d’application en date du 27 juin 2017 permet aux collectivités de modifier les rythmes scolaires avec la possibilité du retour à la semaine de quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi – donc plus d’école le mercredi matin) avec un maximum de six heures de classe par jour, sans augmentation du temps scolaire sur l’année ou la semaine.

Plutôt que de décider, à l’instar de nombreuses communes, dès la rentrée de septembre 2017 le retour à la semaine de 4 jours, j’ai souhaité la mise en oeuvre d’une large concertation, cette évolution ayant des impacts sur la vie de vos enfants, éventuellement vos activités professionnelles, et aussi sur l’organisation de nos services.

C’est pourquoi après en avoir débattu avec les Directeurs d’Ecoles d’une part et les représentants des parents d’élèves lors de la réunion du 16 novembre 2017, je vous propose la présente enquête sur le retour ou non à la semaine scolaire de quatre jours pour que la décision finale puisse reposer sur l’avis de la majorité des familles s’étant exprimée et des équipes pédagogiques.

Je présenterai les résultats de cette concertation au conseil municipal qui décidera de la solution retenue pour notre commune avant les vacances d’hiver.

Le questionnaire qui suit est à renseigner une seule fois par famille jusqu'au le 20 décembre 2017.

Si vous ne pouvez remplir le questionnaire en ligne, vous pouvez retirer un bulletin papier en Mairie, à retourner ensuite au service éducation de la ville (coordonnées ci-dessous).

Vous remerciant par avance de votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Hervé Seyve, Maire de Saint Jean d'Illac

 

Pour toute question ou information complémentaire, service éducation au 05 57 97 83 02 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous ne parnenez à ouvrir le questionnaire ci-après, cliquer ici1

Inscriptions scolaires
 
Restauration scolaire

Les établissements scolaires

Le calendrier scolaire

Restauration scolaire

 

Il est rappelé :

- Qu’en l’absence de communication des éléments de calcul des ressources du foyer (avis d’imposition), le tarif maximum correspondant à la dernière tranche sera appliqué afin de respecter le principe retenu par la commune d’adosser le calcul des tarifs aux ressources des usagers ;

- Que pour les enfants bénéficiant d’une dérogation scolaire dont les familles ne sont pas contribuables sur la commune, les tarifs de la tranche 8 seront appliqués ;

- Que tous les enfants des agents municipaux bénéficieront des mêmes tarifs que les Illacais en fonction de leur revenu, pour toutes les prestations municipales.

 

 Tarifs au 01062016

 

 

 

Inscriptions scolaires

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2017-2018 s'effectueront du 13 février au 13 mars 2017.

Elles concernent les enfants nés de 2014 à 2012 pour les écoles maternelles et les enfants nés de 2011 à 2007 pour les écoles élémentaires dans la cas d'une première scolarisation ou d'une nouvelle installation sur la commune. Dans le cas où l'enfant est déjà scolarisé et ne change pas d'école, il n'est pas nécessaire de procéder à son inscription tous les ans.

Ces inscriptions se déroulent en deux étapes :

1. Inscription en Mairie

Le service éducation de la ville de Saint Jean d’Illac procède à l’inscription administrative de votre enfant dès la remise du dossier unique et des pièces jointes. Celui-ci peut vous être adressé sur demande par courrier ou courriel mais vous pouvez également le télécharger ci-dessous :

Dossier unique est composé de 4 documents :

Fiche d'inscription

Fiche sanitaire

Pièces à fournir

Les autorisations et le droit à l'image 

A l'issu de cette démarche, un certificat d'inscription scolaire vous sera délivré.

1. Admission à l’école

Le certificat d’inscription remis au préalable vous permettra de prendre contact avec le directeur de l’établissement qui accueillera votre enfant et procédera à son admission.

Lors de votre entretien, vous devez vous munir :
- Du certificat d’admission
-
De votre livret de famille et de la carte d’identité ou copie d’un extrait de naissance de votre enfant
-
Du carnet de santé à jour des vaccinations ou autre document et le cas échéant, d’une attestation précisant la contre-indication
-
Le certificat de radiation de la dernière école fréquentée

En cas de changement de domicile en cours d'année scolaire, l'enfant peut poursuivre sa scolarité dans le même établissement.

2. Dérogation hors secteur / hors commune

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, une demande de dérogation devra être déposée en mairie auprès du service Education ou téléchargée sur le site. Celle-ci sera examinée selon les places disponibles de l’école d’accueil. En ce qui concerne les demandes de dérogation hors commune, il faudra vous adresser à la commune d’accueil.

Formulaire dérogation hors-secteur
- Formulaire dérogation hors-commune

 

3. Inscription en cours d'année scolaire

Les inscriptions en cours d'année scolaire se font auprès du service éducation. La rentrée de votre enfant s'effectuera à l'issue de la réception du certificat d'inscription scolaire délivré par la Mairie. Si votre enfant était déjà scolarisé dans une autre commune, un certificat de radiation émanant de la précédente école devra être fourni au directeur du nouvel établissement.

 

Les établissements scolaires

Ecole élémentaire Jean Monnet
219 avenue des Pins
05 56 21 89 76
Directrice : Charline Gebelt

 

Ecole maternelle Paul Cézanne
217 allée du Paysan
05 56 21 62 89
Directeur : Hervé Gachassin

 

Groupe scolaire Maurice Ravel
365 avenue du Duc de Lorge
05 56 21 63 51
Directeur : Philippe Niel

 

Groupe scolaire Jacques Prévert
168 allée de Berganton - Le Las
05 56 21 62 63
Directrice : Nathalie Babault

 

Collège de l’Estey
2200 avenue du Las
05 56 21 09 50
Directrice : Mme Benoist

 

Restauration scolaire

Tous les enfants scolarisés ont accès au restaurant scolaire de leur école d’affectation. La fréquentation de restauration scolaire vaut acceptation du règlement intérieur qui la régit et il est important que les enfants comme les parents en prennent connaissance.

restauration scolaire Règlement intérieur de la restauration scolaire

Pour accéder aux menus de la restauration scolaire, suivez ce lien ou cliquez directement sur cette icone depuis la page d'accueil du site de la ville

Retour en haut de page 

 

Contact : 05 57 97 83 02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Calendrier Scolaire

 Calendrier scolaire 2017 2018

 

Retour en haut de page