Inscriptions scolaires

Les établissements scolaires

Le calendrier scolaire

Nouveaux tarifs 2016 :

Rappel de la délibération du Conseil municipal du 20 juillet 2015 :

La collectivité a souhaité mettre en place une nouvelle politique tarifaire.

Il est rappelé :

- Qu’en l’absence de communication des éléments de calcul des ressources du foyer (avis d’imposition), le tarif maximum correspondant à la dernière tranche sera appliqué afin de respecter le principe retenu par la commune d’adosser le calcul des tarifs aux ressources des usagers ;

- Qu’une réduction tarifaire pour tous les services proposés par la mairie de 10% sera appliquée pour le deuxième enfant et de 20% à partir du troisième fréquentant les structures municipales.

- Que pour les enfants bénéficiant d’une dérogation scolaire dont les familles ne sont pas contribuables sur la commune, les tarifs de la tranche 8 seront appliqués.

- Que tous les enfants des agents municipaux bénéficieront des mêmes tarifs que les Illacais en fonction de leur revenu, pour toutes les prestations municipales.

Tarifs au 01062016

Inscriptions scolaires

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2017-2018 s'effectueront du 13 février au 13 mars 2017.

Elles concernent les enfants nés de 2014 à 2012 pour les écoles maternelles et les enfants nés de 2011 à 2007 pour les écoles élémentaires dans la cas d'une première scolarisation ou d'une nouvelle installation sur la commune. Dans le cas où l'enfant est déjà scolarisé et ne change pas d'école, il n'est pas nécessaire de procéder à son inscription tous les ans.

Ces inscriptions se déroulent en deux étapes :

1. Inscription en Mairie

Le service éducation de la ville de Saint Jean d’Illac procède à l’inscription administrative de votre enfant dès la remise du dossier unique et des pièces jointes. Celui-ci peut vous être adressé sur demande par courrier ou courriel mais vous pouvez également le télécharger ci-dessous :

Dossier unique est composé de 4 documents :

Fiche d'inscription

Fiche sanitaire

Pièces à fournir

Les autorisations et le droit à l'image

A l'issu de cette démarche, un certificat d'inscription scolaire vous sera délivré.

A LIRE

Réglement intérieur des activités extrascolaires

Réglement intérieur

Ce dossier recense tous les renseignements obligatoires à la prise en charge de votre enfant pour les différentes activités choisies (Accueil Périscolaire, ALSH, Vacances Sportives...). N'oubliez pas de consulter la rubrique Portail Familles du site internet afin de lire tous les documents pratiques à l'utilisation de ce service : charte, mode d'emploi, calendrier de réservation pour les structures d'accueil, etc.
Un code d'accès au portail famille vous sera remis et vous permettra d'effectuer des réservations aux activités, payer vos factures en ligne et vous informer des documents pratiques et règlements sur les différentes structures. A l’issue de cette démarche, un certificat d’inscription vous sera délivré.

2. Admission à l’école

Le certificat d’inscription remis au préalable vous permettra de prendre contact avec le directeur de l’établissement qui accueillera votre enfant et procédera à son admission.

Lors de votre entretien, vous devez vous munir :
- Du certificat d’admission
-
De votre livret de famille et de la carte d’identité ou copie d’un extrait de naissance de votre enfant
-
Du carnet de santé à jour des vaccinations ou autre document et le cas échéant, d’une attestation précisant la contre-indication
-
Le certificat de radiation de la dernière école fréquentée

En cas de changement de domicile en cours d'année scolaire, l'enfant peut poursuivre sa scolarité dans le même établissement.

3. Dérogation hors secteur / hors commune

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, une demande de dérogation devra être déposée en mairie auprès du service Education ou téléchargée sur le site. Celle-ci sera examinée selon les places disponibles de l’école d’accueil. En ce qui concerne les demandes de dérogation hors commune, il faudra vous adresser à la commune d’accueil.

Formulaire dérogation hors-secteur
- Formulaire dérogation hors-commune

4. Inscription en cours d'année scolaire

Les inscriptions en cours d'année scolaire se font auprès du service éducation. La rentrée de votre enfant s'effectuera à l'issue de la réception du certificat d'inscription scolaire délivré par la Mairie. Si votre enfant était déjà scolarisé dans une autre commune, un certificat de radiation émanant de la précédente école devra être fourni au directeur du nouvel établissement.

Les établissements scolaires

Ecole élémentaire Jean Monnet
219 avenue des Pins
Directrice : Charline Gebelt

Ecole maternelle Paul Cézanne
217 allée du Paysan
Directeur : Hervé Gachassin

Groupe scolaire Maurice Ravel
365 avenue du Duc de Lorge
Directeur : Philippe Niel

Groupe scolaire Jacques Prévert
168 allée de Berganton - Le Las
Directrice : Nathalie Babault

Collège de l’Estey
2200 avenue du Las
Directrice : Mme Benoist

Restauration scolaire

Tous les enfants scolarisés ont accès au restaurant scolaire de leur école d’affectation. La fréquentation de restauration scolaire vaut acceptation du règlement intérieur qui la régit et il est important que les enfants comme les parents en prennent connaissance.

restauration scolaire Règlement intérieur de la restauration scolaire.

Pour accéder aux menus de la restauration scolaire, suivez ce lien ou cliquez directement sur cette icone depuis la page d'accueil du site de la ville

Contact : 05 57 97 83 02

Calendrier Scolaire