Conseils de quartiers

 

Les conseils de quartiers font partie de la démocratie locale participative

En offrant des espaces de dialogue et d'expression aux habitants de la commune, les conseils de quartiers contribuent à placer la démocratie locale au coeur de l'action municipale. Les conseils de quartiers, depuis 2010, représentent la population de Saint Jean d'Illac dans sa diversité, dans le respect du principe de la parité et en encourageant la présence des jeunes dès l'âge de 15 ans. La démocratie participative renforce le droit consultatif en partenariat entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires territoriaux.

Retrouvez la composition des équipes d'animation de vos conseils de quartiers suite à l'Assemblée Générale du 11 décembre 2017 ci-dessous :

 


 

                      

 

        
 

 

Contacts 

Quartier Sud : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quartier Nord : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quartier Ouest : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les messageries sont consultées tous les jours, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, idées et suggestions.

 

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Il joue un rôle de relais vis-à-vis des institutions publiques en permettant un échange d’informations entre les habitants et les pouvoirs publics. 
Il peut être considéré comme un interlocuteur privilégié dans le cadre de concertations préalables à des décisions touchant le quartier, la commune.
Il peut même être associé à un projet mené en collaboration avec les élus et d’autres partenaires.

Quelle est sa composition ?

Le conseil de quartier est composé des habitants du quartier. Tout résident peut en faire partie à condition d'être âgé d'au moins 15 ans.
Les équipes d’animation sont validées par le conseil municipal et les élus sont désignés par le Maire pour une durée de 3 ans.
Les membres de l’équipe d’animation signeront, individuellement, la charte les engageant pour un mandat de trois ans, renouvelable par tiers tous les ans.

Quelles sont les missions et compétences du conseil de quartier ?

Observateurs de la vie du quartier, les conseils de quartiers rapportent à la municipalité leurs attentes et leurs suggestions. Ils sont un outil d’information sur la ville et un espace d’échanges pour les habitants.
Sur propositions de la commission « Politique Générale de la Ville et Démocratie Locale », chaque conseil de quartier étudie deux ou trois thématiques, validées par le Maire, sur des projets initiés par la Municipalité.
Ils peuvent avoir une fonction :
• d’information : relais d’information des projets et actions municipales sur le quartier ou la ville, …
• de consultation : recueil de l’avis des Illacais sur des projets et des actions municipales, …
• de concertation : les habitants sont associés à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de projets ou actions municipales (PLU, ZAC,…)
• festive et d’échange : organisation d’animations de quartier, …
• de remontée d’information sur des dysfonctionnements : recueil des doléances sur la vie et la gestion quotidienne du quartier, …

Comment fonctionne-t-il ?

Le conseil de quartier se réunit au minimum deux fois par an, convoqué par l’équipe d’animation, dans des salles municipales, mises à disposition par la mairie.
Une équipe d’animation de 9 membres et des élus (un élu titulaire et un élu suppléant) compose chaque conseil de quartier.
L’équipe d’animation anime et oriente la réunion dans le cadre strict de l’ordre du jour.
Le conseil de quartier émet des avis et des propositions sur des dossiers précis qui sont transmis à la commission « Politique Générale de la Ville et Démocratie Locale » par l’intermédiaire de l’élu délégué à la Démocratie Locale.
Une assemblée générale de l’ensemble des conseils de quartiers est organisée après une année de fonctionnement, afin de permettre une évaluation qualitative et quantitative de l’action menée.
Les équipes d’animation des conseils de quartiers, les élus et leurs suppléants chargés des secteurs et la commission de la « Politique Générale de la Ville et Démocratie Locale » réaliseront un bilan annuel des actions et du fonctionnement des conseils de quartiers. Ce bilan sera présenté en conseil municipal.

  

 Retour haut de page

 

Compte-rendus des réunion des équipes d'animation

OUEST

CR Reunion publique 20170614

CR CdQ Ouest_2017-04

CR CdQ Ouest_2017-03

CR CdQ Ouest_2017-02

ASSEMBLEES GENERALES

Compte-rendus de l'Assemblée Générale des Conseils de quartiers

AG du 04 mai 2017

AG du 10 décembre 2015

AG du 4 décembre 2014

AG DU 5 DECEMBRE 2013

AG EXTRAORDINAIRE DU 17 JANVIER 2013

AG du 6 décembre 2012

AG du 8 décembre 2011

 

Retour haut de page