Déplacements

Le transport de proximité

LeProx’Bus dela Communauté de Communes Jalle Eau Bourde : http://www.proxbus.fr/

Le réseau de transport de proximité Prox’bus mis en place par la Communauté des Communes « Jalle eau Bourde » vous propose des lignes régulières qui permettent de rejoindre sans réservation la gare TER de Gazinet, mais aussi un transport à la demande et sur réservation pour les zones non desservies par ces lignes régulières

Ces deux services permettent de répondre aux déplacements des personnes âgées ou à mobilité réduite, pour des rendez-vous médicaux vers les centres hospitaliers Pellegrin, Haut-Lévêque,...ou pour faire vos courses sur Saint Jean d’Illac, Canéjan, Pessac ou Cestas.

Le transport à la demande se réserve uniquement par appel téléphonique au 0800 801 044, de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au jeudi, et de 9h à 12h le vendredi.

La réservation doit être effectuée au plus tard la veille avant 18h (avant 12h00 le vendredi pour un voyage le lundi).

Pour plus d'information sur les plans et lignes, vous pouvez vous rendre en mairie, au CCAS ou sur le site http://www.proxbus.fr/plan-horaires/

Pensez au covoiturage

Une aire de covoiturage au collège de Saint Jean d'Illac permet aux personnes arrivant du Bassin d'Arcachon de faire voiture commune à partir de là. Le covoiturage, ce sont des économies pour les covoitureurs et des économies de gaz à effet de serre pour la planète, et un simple clic suffit!

https://www.moijecovoiture.fr/

Réseau Trans'Gironde

La ligne 601 est la première ligne du réseau Trans'Gironde à expérimenter un système d'information visuel et sonore par géolocalisation. Le Conseil Général de la Gironde, en collaboration avec CITRAM Aquitaine a équipé les 23 véhicules de la ligne 601 du dispositif d'information en temps réel en milieu interurbain.

 Sur la ligne 601, l'usager qui se trouve à l'un des arrêt du car, peut recevoir instantanément sur son téléphone portable l'horaire en temps réel du prochain passage du car ainsi que les 2 horaires de passage suivants. A bord du car, un système d'annonce et d'affichage sur écran informe l'usager du prochain arrêt.

Comment fonctionne ce système ?
Sur chaque poteau d'arrêt se trouve une combinaison de codes. Envoyer cette combinaison en respectant les espaces entre les chiffres au 41199 (0,05€ par envoi + coût d'un sms selon opérateur).

Exemple : Vous êtes à l'arrêt Mairie Saint Jean d'Illac et vous vous rendez à Bordeaux. Vous envoyez au n°41199 le code suivant : 33 601 2 10520

Signification du code

Identification du département 

33 

Numéro de la ligne 

601 

 Sens aller (en provenance de Bordeaux)
ou
Sens retour (vers Bordeaux)

1
ou

 Code de l'arrêt

 10520

     

 

 

> 1 clic pour tout savoir sur la ligne 601 : horaires, plan du réseau, tarifs d'abonnement. 

En complément du Service d'Information Voyageurs, le Conseil Général met également à disposition un numéro cristal (coût d'un appel local depuis tous les opérateurs, fixes et mobiles) ouvert sans interruption du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30, au 0974 500 033.

Plus d'informations sur le réseau Trans'Gironde : http://gironde.fr/cg33/jcms/c_33458/reseau-transgironde

Tram et Bus de la CUB

Retrouvez toutes les informations sur : http://www.infotbc.com

Interurbain L'« e-car » prend son envol en Gironde

En vue de répondre aux très fortes attentes du conseil général de la Gironde sur ses transports départementaux, le constructeur Irisbus vient de créer le tout premier car à haut niveau de service (CHNS), baptisé « e-car » par l'autorité organisatrice. Cette Rolls de l'autocar interurbain pave le chemin au prototype (attendu en 2015) du car de demain. En attendant, Veolia Transdev (auquel appartient Citram, l'opérateur girondin) verrait bien, sur certaines relations aujourd'hui peu desservies, /'e-car remplacer le train.

Lire la suite