Participation citoyenne

Concours "Marianne illacaise"

2021 Marianne concours Logodu 08 mars au 26 juin 2021

Et si Marianne était Illacaise !

Dans une volonté de créer une dynamique participative illacaise, l’équipe municipale représentée par le Maire, Édouard QUINTANO, vous a proposé le 08 mars dernier un concours pour la création d’une œuvre représentant la future Marianne illacaise.

Les Illacais ont été très inspirés par ce symbole Républicain ! Vous avez été nombreux à vous lancer dans cette aventure ! Pas moins de 78 œuvres sont arrivées en Mairie !

Après étude des propositions et de leurs notes d’intention, notre jury a dû faire un difficile choix. 

L’annonce des lauréats a eu lieu le mardi 13 juillet en présence de Monsieur Éric POULLIAT, Député de la 6e circonscription de la Gironde et de Madame Laurence HARRIBEY, Sénatrice de la Gironde.

Découvrez les gagnants de chaque catégorie qui ont conquis le cœur du jury avec l’un des symboles les plus populaires de la République !

 

Catégorie 2D Mineurs encadrés

>> Lauréats : 7 enfants de l’ALSH Jules Verne

000 210726 Soire Remise des Prix 88  

Catégorie 2D Tout public

>> Lauréat : Damien BERNADAC

000 210726 Soire Remise des Prix 90

Catégorie 3D Mineurs encadrés

>> Lauréats : Classe de Madame PINART – Élèves de CP/CE1 de l’école Jacques Prévert

000 210726 Soire Remise des Prix 92 

Catégorie 3D Tout public

>> Lauréates : Géraldine Collange et Patricia Coni

000 210726 Soire Remise des Prix 97

 

Bravo à tous pour votre participation, quels talents !

info L’ensemble des œuvres sera exposé en mairie durant tout l’été. Vous êtes invités à venir les découvrir aux heures d’ouverture.

 

 

J'embellis ma ville 

 

2021 Jardinires

La ville souhaite confier l'entretien des jardinières dans ses quartiers résidentiels aux habitants dès le mois de mai.

Vous avez la main verte ? Vous avez envie de contribuer à l'amélioration de votre cadre de vie ? Vous débordez d'idées "déco" et vous souhaitez en faire profiter vos concitoyens ?
Ce projet participatif est fait pour vous ! 

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de vous inscrire en adressant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mettant pour objet "Jardinières", en précisant vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone).

Ces inscriptions se dérouleront du 29 mars au 25 avril 2021.

>> A l'issue, une réunion sera proposée en plein air par quartier pour préciser les modalités de ce parrainage.

Embellissons notre commune ensemble !

Expression des élus

Espace réservé à l'expression des groupes politiques municipaux.

Conformément à la loi n°2002-276 du 27 fév. 2002 relative à la Démocratie de proximité, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. Les propos publiés dans cette rubrique n’engagent que leurs signataires.

Tribunes libres du Bulletin Municipal n°133 - Avril / Mai / Juin 2025

 

EXPRESSION DE LA MAJORITÉ

 

Groupe "Illacalternative 2020"

Chères Illacaises, chers Illacais,

Le dernier conseil municipal du 10 avril était l’occasion de débattre de deux sujets fondamentaux : le budget et le projet de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

L’occasion de réaffirmer que jamais une équipe n’a été aussi présente sur le terrain avec les citoyens. Jamais les résultats financiers n’avaient été aussi bons au cours d’un mandat (la capacité de désendettement a été divisée par deux) et les investissements en équipements aussi importants. Jamais le travail des agents n’a autant été valorisé et accompagné, ce qui permet de développer actions et services communaux et les animations associatives pour nous tous.

Le budget 2025 sera dans la continuité ; celui de fonctionnement traduit une offre de services publics de grande qualité. Le budget d’investissement soutenu, permet la réalisation du nouveau centre associatif, l’entretien efficace des fossés comme depuis deux ans, le déploiement des premières caméras de vidéo protection, la connexion de nos voies vertes en centre-ville, même si des contraintes importantes seront à prévoir cet été sur la départementale.

Pour la ZAC, nous avons approuvé le « dossier de réalisation ». Il est le point de départ de la phase de concrétisation opérationnelle et réaffirme nos objectifs : offrir un parcours d’habitat diversifié, accessible pour tous, offrir des équipements publics ambitieux (halle, écoles…), des réseaux facilitant les déplacements doux et de proximité tout en élargissant l’offre de services et commerces complémentaires dont notre ville a besoin.

La concertation se poursuit et notre vigilance reste totale pour permettre le renforcement de notre identité et insuffler une nouvelle vitalité.

Bon été à toutes et tous.

Les élus du groupe Illacalternative 2020

 

EXPRESSION DE L'OPPOSITION

 

Groupe "Union et Progrès pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

Le vote du budget vient d’avoir lieu, l’occasion de faire le bilan d’une bien triste mandature.

Le marqueur de l’équipe élue en 2020 restera l’évolution des dépenses de fonctionnement, dont celles de personnel. Le Maire se réfugie vers le vocable de « dépenses rigides » : certes il est compliqué de les diminuer, surtout quand on a soi-même fait le choix de les augmenter via recrutements et revalorisations.

Les dépenses de fonctionnement auront augmenté en valeur de 31,3 % entre 2020 et 2025, celles de personnel de 33 %. Alors que les recettes de fonctionnement ont augmenté de juste 14 %.

Les réalisations concrètes pour les Illacais se font attendre, y compris la ZAC du centre-bourg et ses 550 futurs logements, encore à l’état d’études, dix ans après sa première préfiguration par la municipalité précédente.

C’est l’équipe élue en 2020 qui résume le mieux la situation de notre commune (les mots entre guillemets qui suivent sont extraits du rapport d’orientations budgétaires présenté en mars) : « difficultés structurelles » car « dépendance à la fiscalité locale » et à « des charges croissantes » (cf. dépenses de fonctionnement). D’où une menace sur la « capacité à générer de l’épargne et donc de l’autofinancement », et donc « la stabilité financière est compromise dès 2026 ».

Solution préconisée pour « assurer la pérennité financière de la commune » : il est « impératif de poursuivre une gestion budgétaire rigoureuse » avec « la stabilisation des dépenses de fonctionnement », et « l’optimisation de l’utilisation des ressources ».

À défaut d’un budget crédible pour les Illacais en 2025, au moins une future équipe dispose-t-elle déjà de sa feuille de route pour l’après 2026.

Patrick BABAYOU, Nathalie CRÉANT, Jérémy SALETA, Françoise BOUCHARD

upillac.fr

 

Groupe "Pour Saint Jean d’Illac"

Chères Illacaises, Chers Illacais,

On reparle de la ZAC… Mais pour les travaux une attente s’impose. La limitation de vitesse s’applique à tout ou presque à Saint Jean d’Illac.

Mais on découvre que des points essentiels à une bonne marche de la ZAC (future) ont été oubliés :

Le contournement Est de la ville, validé par le Conseil Départemental en séance plénière en 2019 a disparu des cartons du département. Donc les gros camions vont continuer à suivre la D106, accompagnés de 18 000 autres véhicules sur des voies plus étroites (circulation douce oblige) et devront franchir les plateaux surélevés bien prévus dans le dossier de réalisation présenté en Conseil Municipal du 10 avril 2025.

Les collecteurs des eaux usées de la future ZAC (550 logements minimum) seront raccordés au réseau existant déjà saturé et en très mauvais état en centre-ville. Il était prévu un contournement du bourg par un nouveau réseau collectant les effluents du Las et empruntant le programme du Milloc effacé d’un trait de plume par les édiles du moment sans réflexion… Dommage.

Heureusement la municipalité précédente avait, elle, prévu les infrastructures nécessaires aux habitants pour les années à venir ; Le complexe de l’Uzzine, la crèche à 60 berceaux, la salle Villenave, la salle Quérandeau, la maison du docteur, programmes qui n’ont pas pu être abandonnés.

Oubliés les contournements, les réseaux d’eau usées, les infrastructures publiques nécessaires pour proposer aux illacais le cadre de vie de qualité qui leur est dû.

Heureusement nous avions lancé le troisième forage ce qui fait que les nouveaux arrivants auront de quoi boire !

Sophie PALABOST, Aurélie SALSENCH, Jean-Luc BODINEAU

www.facebook.com/PSJI2026

 

Horaires mairie

Lundi :
13h30 - 18h

Mardi - Mercredi - Jeudi :
8h30 - 12h30
13h30 - 17h

Vendredi :
8h30 - 12h30
13h30 - 16h30

Samedi :
09h - 12h (le 1er samedi de chaque mois)

Le samedi matin, vous pouvez effectuer :

- une demande de livret de famille
- une demande de copies d'actes d'état civil : naissance, mariage, décès
- un recensement civique des jeunes de 16 ans
- une légalisation de signatures
- une certification conforme de documents à destination de l'étranger
- une inscription sur la liste électorale
- un retrait d'imprimés de demande de permis de construire, de déclaration de travaux.

N'hésitez pas à consulter le site internet www.service-public.fr 

Bus Plage

 Bus-Plage

Depuis de nombreuses années, l'opération Bus-plage sur le réseau TransGironde rencontre un vif succès pendant la période estivale. Cependant, elle ne s'adressait qu'aux habitants des communes participantes au dispositif aussi à l'occasion du renouvellement du réseau Transgironde, les élus du conseil Général ont souhaité opter pour un dispositif qui s'adresse à l'ensemble des jeunes Girondins.

Ainsi, l'opération Bus-Plage sera désormais remplacée à partir de l'été 2013 par une tarification estivale de 2,5€ l'aller/retour dont pourront bénéficier tous les jeunes de moins de 20 ans du Département, sur l’ensemble des points d'arrêts des lignes du réseau TransGironde, non seulement à destination du littoral mais également sur le reste du réseau.

La tarification unique permettra également pour tous les adultes de plus de 20 ans, de bénéficier dans condition particulière d'un aller-retour pour 4€, ce qui n'était pas envisageable précédemment saur à être accompagné par un enfant.

De plus, tous les jeunes inscrits au transport scolaire du département, qui empruntent une ligne régulière du réseau TransGironde ou un circuit délégué à un organisateur, peuvent voyager gratuitement sur la totalité du réseau transGironde en dehors des périodes scolaires et donc pourront l'utiliser en période estivale.

La mise en place de ce dispositif fera l'objet d'une campagne d'information dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Horaires déchetterie

Horaires déchetterie