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ENEDIS - COUPURES ÉLECTRIQUES 2025 - SAINT-JEAN-D'ILLAC Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique entrainant des coupures d’électricité. - Pour protéger au mieux vos apparei...

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Rapport de la Chambre régionale des comptes

Le contrôle de la commune de Saint-Jean-d’Illac par la Chambre régionale des comptes est disponible sur le site de la Chambre Régionale des Comptes au lien suivant >> https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-saint-jean-dillac-gironde

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Histoire

Histoire

Sanctus Johannes d’Oilhac
Sancti Johannis d’Illac.

C’est l’origine de ce qui devait donner le nom de Saint Jean d’Illac, de façon officielle le 3 Novembre 1938.
Les premiers illacais habitaient le quartier de Boulac, et en 1295 la juridiction de Bordeaux cite comme limite le "Pas Bougès", lieu-dit situé au niveau de la Jalle du Cerne.

La maison d’Illac est apparue au XII ème siècle, et s’est éteinte au début du XIVème.
Les  seigneurs connus sont Arnaud d’Illac, chanoine de St Seurin, et la Marquise d’Illac probablement mariée à Raymond de Got, et mère de Bertrand qui devint le pape Clément V.

A la révolution les terres appartenant aux Nobles immigrés furent confisquées et données à la commune. Lorsque Napoléon III obligea à les ensemencer par une loi de 1857, la commune ne fit pas ce choix.
St Jean d’Illac possédait 5373 ha de communaux qui étaient des espaces infinis que partageaient autrefois avec les animaux sauvages les pâtres et les bergers de la Lande, dont le maire, le curé et quelques notables seulement connaissaient les limites. Peut être faute de moyens la commune les vendit aux particuliers pour la somme de 1 880 500 F.

Après avoir été, jusqu’à la fin du XIX ème siècle un village où vivaient chichement des bergers et des paysans, Saint Jean d’Illac devint alors une commune forestière.

A partir de 1925 la forêt devint productrice de revenus, notamment avec la récolte de la résine.

Avant la guerre de 1914 le village comptait environ 800 habitants, en 1954 on n’en comptait plus que 687, et c’est à partir de 1960  (1000 habitants) que St Jean d’Illac commença son essor démographique pour compter près de 6500 habitants.

Présentation

Située à quelques kilomètres de Bordeaux, à l’Ouest de l’agglomération, la ville de Saint Jean d’Illac est une commune qui a su conserver, avec sa forêt, un environnement de qualité apprécié.

Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, elle offre une ouverture en direction du Bassin d’Arcachon et de la côte atlantique.

Avec ses 12 057 hectares, occupés à 75 % par une forêt de pins, Saint Jean d’Illac est apprécié pour son environnement préservé dans une situation privilégiée aux portes de Bordeaux.

Côté agglomération, les accès routiers sont facilités vers la rocade bordelaise, et côté Sud, vers l’autoroute A63 Bordeaux Bayonne.

A l’Ouest, l’approche du Bassin d’Arcachon et des plages s’effectue en 30 minutes de route maximum.

Ainsi, de nombreuses entreprises, aux activités variées, sont installées sur notre commune, avec, à proximité, l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Saint Jean d'Illac compte 120 hectares de zones d'activités économiques.

Aussi, Saint Jean d’Illac offre à ses 6700 habitants, de nombreuses manifestations organisées par la cinquantaine d’associations culturelles, sportives, ludiques et sociales.

La vie et le travail dans cet environnement de verdure, en relation directe avec les pôles culturels, universitaires, sportifs, commerciaux, administratifs, s’effectuent avec tous les avantages induits par une métropole de près d’un million d’habitants.

Intercommunalité

Les comptes-rendus des Conseils Communautaires

2018

2017

2016

2015

2014

 2013

Les actions communes avec la CDC Jalle Eau Bourde

Au-delà de la dotation de compensation et de la dotation de solidarité, la CDC s’est engagé à mettre en place des actions qu’elle financera elle-même. Les bases du travail actées par les trois communes sont les suivants  :
- La proximité : fondamentale pour le fonctionnement, elle doit permettre à chaque commune d’exercer les compétences communautaires en toute liberté sur son territoire.
- L’organisation fédérale : elle permet à chaque commune et à ses services d’être partie prenante des actions d l’intercommunalité sur son territoire. L’organisation des bureaux élargis avec les élus et les services permet de caler les opérations au plus près des besoins du territoire de chaque commune avec une réactivité réelle.
- La mutualisation : elle permet une baisse des charges des services transférés pour nos concitoyens et une structure légère à la CDC. Par des conventions de mise à disposition des services, la CDC rembourse les charges de personnels lorsque les agents des communes interviennent dans les domaines de compétences de la CDC. Elles sont évaluées et suivi tout au long de l’année et financées en fin d’exercice à chaque commune. Ce sera le cas sur les services relevant de l’économie et de l’emploi, de l’aire d’accueil des gens du voyage, de la filière déchets, de l’éclairage public, et de la Jalle.
- La transparence et responsabilité financière : pas de fiscalité additionnelle sur les ménages.
- Le juste retour aux communes des produits générés par l’activité économique de leur territoire.

 

VIE ECONOMIQUE ET EMPLOI

I- Accueil et accompagnement des entreprises.

  • Études générales de développement économique
  • Aménagement, entretien et gestion des nouvelles zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires ou artisanales sur le territoire communautaire
  • Conception et actualisation d’un observatoire économique
  • Mise en œuvre d’actions de promotion et de valorisation du territoire communautaire
  • Conception et actualisation d’outils : notamment observatoire de l’immobilier d’entreprises, bourses des locaux etc.
  • Aides à la création et au développement des petites et très petites entreprises
  • Soutien à la création, au maintien ou à l’extension d’activités économiques par le biais d’aides directes conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur

II- Politique de l’emploi.

  • Actions de développement de l’emploi local
  • Coordination, harmonisation et développement des politiques d’emploi et d’insertion: ML des Graves, ML Technowest, PLIE des Sources, PLIE Technowest.
  • Participation à la CDEC et à la mise en œuvre de toutes les actions d’urbanisme commercial

 

AMENAGEMENT DE L'ESPACE COMMUNAUTAIRE

  • Schéma de cohérence territoriale (adhésion au SYSDAU) et participation à l’élaboration des schémas de secteur. L’élaboration des PLU et les autorisations de construire restent de la compétence des Communes
  • Consultation et concertation lors de l’élaboration des documents d’urbanismes communaux
  • Aménagement rural
  • Création et réalisation des ZAC destinées aux activités économiques si la commune le souhaite
  • Suivi des études urbaines réalisées par d’autres collectivités ou organismes
  • Création, extension, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage (délibération n°49/2000 en date du 4 septembre 2000)
  • Acquisitions et constitution de réserves foncières liées à la réalisation des projets communautaires
  • Élaboration et suivi d’un plan communautaire de déplacements urbains
  • Mise en œuvre de dispositifs contractuels d’aménagement et de développement urbain
  • Aménagement de sentiers de randonnées structurants permettant d’assurer la continuité territoriale entre les communes
  • Aménagement numérique du territoire (délibération du 26 septembre 2007)

 

VOIRIE

  • Création et entretien de voiries reconnues d’intérêt communautaire .
  • Eclairage public : entretien pour les voiries des communes de la CDC et création que pour les voiries d’intérêt communautaire
  • Réalisation et entretien de pistes cyclables structurantes permettant de relier les communes entre elles et de mailler le réseau départemental
    -
    Piste cyclable du Chemin de Camparian
    -
    Pistes cyclables de la RN10 Gradignan/Beausoleil – Canéjan La House – Cestas-la Birade (délibération n°12/2002 en date du 5 avril 2002)
    -
    Piste cyclable Camparian/RN10 (délibération n°38/2003 du 25 juin 2003)
    - Piste cyclable Pierroton-Saint Jean d’Illac le long de la RD 211
  • Entretien des accotements

 

POLITIQUE DU LOGEMENT SOCIAL

  • Compétence foncière pour les opérations relevant de la politique du logement social (délibération n°52/2001 en date du 20 décembre 2001)
  • Exercice du droit de préemption urbain à la demande expresse des Communes (délibération n°52/2001 en date du 20 décembre 2001)
  • Action en faveur du logement des personnes défavorisées par le financement du logement d’urgence
  • Participation au surcoût foncier du logement social à la demande des Communes
  • Élaboration, mise en œuvre et actualisation d’un Plan Local de l’Habitat 

 

ELIMINATION ET VALORISATION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

  • Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
  • Recherche de la meilleure solution en matière de traitement 
  • Études sur les déchets verts, déchets des artisans, déchets issus de démolitions
  • Études sur les recyclages
  • Mise en place et gestion des déchetteries communautaires

 

PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L'ENVIRONNEMENT

  • Élaboration, suivi et évaluation d’une charte intercommunale pour l’environnement
  • Élaboration et suivi de politiques de l’environnement
  • Entretien et mise en valeur des bords de l’Eau Bourde et de la Jalle dite de Martignas et leurs affluents ainsi que des espaces verts attenants. Aide sur l’aménagement de l’ancien site de Fabrimaco.
  • Promotion, soutien d’actions et d’études en faveur de l’environnement.

 

TRANSPORTS PUBLICS

  • Gestion d’un service des transports
    Création d’un transport de proximité à la demande mis en service à la rentrée de 2013. Une ligne du réseau Prox’Bus de la CDC avec l’achat d’un véhicule complémentaire et les agents pour le faire fonctionner pour relier via Pierroton Saint Jean d’Illac à la gare de Gazinet Cestas a été mise en place.Les arrêts et les horaires de ce circuit sont définis une fois pour toutes. Le minibus ne prend la route que sur appel d’un usager, au numéro vert. Un seul appel suffit à déclencher le transport, mais en aucun cas le véhicule ne vient chercher la personne à son domicile. Il faut bien entendu se rendre à l’arrêt, à l’horaire prévu. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées. Leur transport est géré dans le cadre de la Communauté de Communes et assuré par la société Transadapt. Pour tout déplacement, il suffit de se rapprocher, en mairie, du C.C.A.S. ou des services de la Communauté de Communes (mairie de Cestas). La Communauté de Communes a souhaité inscrire ce plan de déplacement dans sa politique de développement durable, en proposant aux habitants toute une gamme de moyens de transport alternatifs à la voiture. Il est désormais possible de se déplacer facilement sur nos deux communes et de se rendre à Bordeaux en utilisant par exemple une combinaison « bus/tramway ».


Comment ça marche ?

  • Je m’abonne : c’est 5 € par an pour tous mes déplacements.

  • Je me renseigne sur les horaires et les circuits en appelant au numéro Vert : 0 800 801 044

  • C’est gratuit ! je réserve (seulement pour les arrêts et circuits non réguliers) au plus tard la veille du jour de passage souhaité.

  • Je me rends à l’arrêt choisi le jour et à l’heure convenus.

  • C’est en service du lundi au vendredi (hors jours fériés)

 

Actualités - Vivre à saint jean d'illac

Info travaux - Nouveau centre associatif
 
Cette rentrée 2024 marque le début des travaux du nouveau centre associatif au centre-ville, attenant à l'espace Simone Villenave, pour une durée d'environ une année.
Dès le lundi 23 septembre
>> Mise en place de la zone chantier - strictement interdite au public.
>> Utilisation de l’espace Simone Villenave restreinte. L'accès à la salle s’effectuera par la Maison des expositions (rond-point de l'Église - 30 avenue du Las).
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Ce programme, élaboré par l’agence Métaphore Architecture, agrandira l'espace existant de 750 m2.
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Projetez-vous en visionnant la simulation du projet
 
2024 CentreAsso Info travaux du 23.09.2024 Carrousel

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SERVICES TECHNIQUES

Toutes demandes d'emprunt de matériel (tables, chaises, bancs) sont à adresser :
>> par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
>> par courrier à L'uzzine - Direction des Services Techniques - 176 impasse du Forestier - 33127 Saint-Jean-d'Illac
 
Pour des raisons de gestion, les demandes doivent parvenir 10 jours avant la date de l'événement.
 
Le retrait s'effectue sur le site de L'Uzzine le vendredi à 13H15 et le retour du matériel le lundi même heure (hors jours fériés).

Renseignements au 05 57 97 83 09 aux heures ouvrables.
 

Conseils de quartier

 

Les conseils de quartier vous proposent

QUARTIER OUEST

>> LotoSamedi 24 mai à 16h - Salle polyvalente de l'école J. Prévert au Las

>> Permanence tous les derniers vendredis de chaque mois à la salle polyvalente de l'école Jacques Prévert de 19h à 20h.

 

QUARTIER EST

>> Réunion publique Mercredi 28 mai à 19h Hall de l'Espace Quérandeau

 

QUARTIER NORD

>> Réunion publique - Jeudi 22 mai à 19h - Hall de l'Espace Quérandeau

>> Auberge espagnole - Vendredi 23 mai à 19h - Plaine des sports de Maleyran // + d'info ici

 

QUARTIER SUD

>> Réunion publiqueJeudi 15 mai à 19h - Hall de l'Espace Quérandeau

 


 

Les conseils de quartier font partie de la démocratie locale participative

La démocratie participative et l'écoute de nos habitants est une préoccupation quotidienne de l'équipe municipale.

Les conseils de quartier sont au cœur de cette démarche d'ouverture. Les sujets sur lesquels ils seront amenés à travailler et donner leur avis ne manquent pas : aménagement du centre-ville, mise en place d'aires de jeux dans les quartiers, projet de budget participatif, embellissement de la ville... Autant de sujets sur lesquels les conseils de quartier ont un rôle à jouer pour que le quotidien de chacun corresponde aux attentes de tous.

Les conseils de quartier sont un lieu d’échange essentiel entre les élus et les administrés.

Composés de 4 à 8 membres, ils représenteront la parité femme/homme et la diversité pour que les Illacaises et les Illacais partagent leurs idées et leurs préoccupations.

Vous avez envie de rejoindre ou de constituer une équipe dynamique au service de votre quartier ?

Faites-vous connaître en remplissant ce bulletin à retourner par mail auprès de vos élus référents (coordonnées ci-dessous).

 

Plan des quartiers

2020 CDQ Plan de ville 

 

Contacts

2021 CDQ Rfrents

  

Retrouvez la composition des équipes d'animation de vos conseils de quartier.

 

>> CONSEIL DE QUARTIER NORD

Madame Aurélie BERTOLINO-PASCUAL

Monsieur Jacques BONATI

Monsieur Olivier CELTON

Monsieur Jean-Philippe COGE

Madame Stéphanie DINH-PHUNG

Monsieur Jean-Marie GACHET

Madame Jannick LAVILLE

Monsieur Stéphane-Luis MONTEIRO

Madame Angélique MOULIN

Madame Audrey NOBLE // Référente

> Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> CONSEIL DE QUARTIER SUD

Madame Julie CLUZEL

Monsieur Rémy CLUZEL

Madame Marie-Françoise DUPIRE

Madame Gaëlle LE CORRE

Monsieur Arthur LEFAIT

Monsieur Jean-Marie MORELLI // Référent

Madame Catherine RIALLE

> Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

>> CONSEIL DQUARTIER EST

Madame Pascale ESTORT

Monsieur André FLOUS 

Madame Anne-Marie GIEN

Monsieur Bruno MALAQUIN // Référent

Monsieur Christian RANSINAN

Monsieur Dominique SANCHEZ

Monsieur Étienne SELL

Monsieur Régis SELL

Monsieur Manuel SORIANO HUERTA

> Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 >> CONSEIL DE QUARTIER OUEST

Madame Aurélie DE MELO

Monsieur Michel DUCONGÉ

Monsieur Thomas LACROIX // Référent

Madame Nolwenn LANDURÉ

Madame Nelly PECCIARINI

Monsieur Raymond RAFIDISON

Monsieur Grégory VERA

Monsieur Laurent VILLENAVE

> Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les messageries sont consultées régulièrement, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, idées et suggestions.

 

Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ?

Il joue un rôle de relais vis-à-vis des institutions publiques en permettant un échange d’informations entre les habitants et les pouvoirs publics. 
Il peut être considéré comme un interlocuteur privilégié dans le cadre de concertations préalables à des décisions touchant le quartier, la commune.
Il peut même être associé à un projet mené en collaboration avec les élus et d’autres partenaires.

Quelle est sa composition ?

Le conseil de quartier est composé des habitants du quartier. Tout résident peut en faire partie à condition d'être âgé d'au moins 15 ans.
Les équipes d’animation sont validées par le conseil municipal et les élus sont désignés par le Maire pour une durée de 3 ans.
Les membres de l’équipe d’animation signeront, individuellement, la charte les engageant pour un mandat de trois ans, renouvelable par tiers tous les ans.

Quelles sont les missions et compétences du conseil de quartier ?

Observateurs de la vie du quartier, les conseils de quartier rapportent à la municipalité leurs attentes et leurs suggestions. Ils sont un outil d’information sur la ville et un espace d’échanges pour les habitants.
Sur propositions de la commission « Politique Générale de la Ville et Démocratie Locale », chaque conseil de quartier étudie deux ou trois thématiques, validées par le Maire, sur des projets initiés par la Municipalité.
Ils peuvent avoir une fonction :
• d’information : relais d’information des projets et actions municipales sur le quartier ou la ville, …
• de consultation : recueil de l’avis des Illacais sur des projets et des actions municipales, …
• de concertation : les habitants sont associés à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation de projets ou actions municipales (PLU, ZAC,…)
• festive et d’échange : organisation d’animations de quartier, …
• de remontée d’information sur des dysfonctionnements : recueil des doléances sur la vie et la gestion quotidienne du quartier, …

Comment fonctionne-t-il ?

Le conseil de quartier se réunit au minimum deux fois par an, convoqué par l’équipe d’animation, dans des salles municipales, mises à disposition par la mairie.
Une équipe d’animation de 9 membres et des élus (élu référent de proximité) compose chaque conseil de quartier.
L’équipe d’animation anime et oriente la réunion dans le cadre strict de l’ordre du jour.
Le conseil de quartier émet des avis et des propositions sur des dossiers précis qui sont transmis à la commission « Politique Générale de la Ville et Démocratie Locale » par l’intermédiaire de l’élu délégué à la Démocratie Locale.
Une assemblée générale de l’ensemble des conseils de quartier est organisée après une année de fonctionnement, afin de permettre une évaluation qualitative et quantitative de l’action menée.
Les équipes d’animation des conseils de quartier, les élus et leurs suppléants chargés des secteurs et la commission de la « Politique Générale de la Ville et Démocratie Locale » réaliseront un bilan annuel des actions et du fonctionnement des conseils de quartier. Ce bilan sera présenté en conseil municipal.

 

> Charte des Conseils de quartier

  

Comptes-rendus des conseils de quartier

>> Comptes-rendus Inter quartier

C/R du 1er mars 2022
C/R du 1er mars 2023
C/R du 06 mars 2024
C/R du 20 février 2025

>> Comptes-rendus Conseil de quartier NORD

C/R du 02 octobre 2021
C/R du 22 juin 2022
C/R du 06 juin 2023
C/R du 06 novembre 2024
>> À consulter // Entretien des trottoirs - Entretien des fossés

>> Comptes-rendus Conseil de quartier SUD

C/R du 27 septembre 2021
C/R du 02 octobre 2021
C/R du 02 juin 2022
C/R du 07 juin 2022
C/R du 17 novembre 2022
C/R du 05 juin 2023
C/R du 14 juin 2023

>> Comptes-rendus Conseil de quartier EST

C/R du 15 octobre 2021
C/R du 24 novembre 2021
C/R du 07 janvier 2022
C/R du 14 juin 2022
C/R du 10 janvier 2023
C/R du 26 avril 2023
C/R du 05 juin 2023
C/R du 16 novembre 2023
C/R du 02 juillet 2024
C/R du 18 septembre 2024

>> Comptes-rendus Conseil de quartier OUEST

C/R du 06 octobre 2021
C/R du 08 décembre 2021
C/R du 25 mars 2022
C/R du 16 juin 2022
C/R du 15 décembre 2022
C/R du 08 mars 2023
C/R du 30 mars 2023
C/R du 29 septembre 2023
C/R du 13 décembre 2023 
C/R du 28 mars 2024
C/R du 27 mars 2025

 

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