Concertation sur les rythmes scolaires

Saint-Jean d’Illac et la nouvelle évolution des rythmes scolaires…

Le retour à la semaine scolaire sur 4 jours a fait l’objet d’une annonce de la part du Gouvernement avant les vacances scolaires de l’été 2017. Alors que celui était rendu possible dès la rentrée 2017, et que de nombreuses communes de Gironde l’ont rapidement mis en œuvre, la position de la Ville de St Jean d’Illac a été de temporiser sa décision en maintenant la semaine de 4.5j pour l’année scolaire 2017-2018, ceci afin de se laisser le temps d’une large consultation avec les acteurs (Education Nationale, Familles, Acteurs du périscolaire…) et le cas échéant de maîtriser les impacts en cas de retour à 4 jours. En effet tant pour les familles que pour la collectivité un éventuel retour à la semaine sur 4 jours nécessite des modifications d’organisation significatives.

Ainsi et comme annoncée, une enquête a donc été réalisée par la Ville auprès des familles avant fin décembre 2017, l’engagement pris étant celui d’une décision en Conseil Municipal dès le début de l’année 2018. Il ressort de celle-ci mais également des autres consultations engagées, notamment auprès des enseignants, ainsi que d’un sondage réalisé par une fédération de parents d’élèves, qu’une large majorité se dégage en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours. Il appartient maintenant aux écoles de réunir dans les meilleurs délais leur « Conseil d’Ecole » afin de recueillir leur position.

Celle de la Ville fera donc l’objet d’une délibération lors du prochain Conseil Municipal début février, qui s’inscrira très probablement dans le sens du retour à la semaine de 4 jours. En effet il est nécessaire d’engager très rapidement une réflexion sur cette nouvelle organisation et d’en mesurer individuellement et collectivement les probables effets.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la décision validée.

IMAGE FB SONDAGE