ALERTE CANICULE

Un nouvel épisode de fortes chaleurs est annoncé pour les prochain jours, à compter du jeudi 06 août.

Lorsqu’il fait très chaud, il est essentiel de se protéger et d'être attentif aux personnes vulnérables.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:

• il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  • cela dure plusieurs jours.

Soyez vigilants et suivez les recommandations :

2020 Canicule

LES CONSIGNES À SUIVRE

Devant l’épisode de canicule qui est en train de s’installer sur la France et en particulier sur la région Nouvelle-Aquitaine voici quelques consignes.

>> La prévention

En période de canicule chaque fois que c’est possible, rester à l’ombre ou dans un endroit aéré, porter des vêtements légers, éviter l’activité en période de chaleur la plus intense (11 heures – 18 heures), boire de l’eau de manière régulière, rafraîchir la peau en s’aspergeant régulièrement d’eau.

>> La vigilance vis-à-vis de certains symptômes

Certaines personnes sont plus à risque : les nourrissons et les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes atteintes de pathologies chroniques lourdes, les personnes qui travaillent ou vivent à l’extérieur. Les signes de « coup de chaleur » : fatigue, irritabilité, crampes, rougeur de la peau, transpiration intense – mais un facteur de gravité est la disparition de la transpiration (déshydratation) – parfois sensation de froid paradoxale, vertiges, maux de tête, nausées. La fièvre est systématique, elle peut dépasser les 40° et peut donner des frissons voire des convulsions.

L’exposition prolongée à la forte chaleur, et plus encore au soleil, est un facteur de gravité. La prise d’alcool est aussi un facteur aggravant car peut empêcher le corps de réguler convenablement sa température. Il faut alors placer la personne à l’ombre, dans un endroit frais, aéré, l’asperger d’eau fraîche, la ventiler, créer un courant d’air frais au plus près d’elle, lui donner à boire de l’eau en petite quantité de manière régulière. Et appeler le Centre 15.

Les signes de déshydratation : soif intense, sécheresse des lèvres, de la peau et des muqueuses, fatigue inhabituelle, perte de poids de plus de 5% chez les nourrissons – plus de 10% du poids est un signe de gravité chez le nourrisson – perte d’appétit, la somnolence inhabituelle est un signe de gravité, comme les maux de tête, les troubles de la conscience, l’accélération du rythme respiratoire et la dépression de la fontanelle chez le nourrisson, les modifications du comportement (agitation ou au contraire apathie inhabituelles), voire les hallucinations.

>> Plan canicule 2020 - C.C.A.S.

Chaque année, dans un but préventif, le Centre Communal d'Action Sociale recense dans un registre, les personnes à risque, fragiles ou isolées afin de les contacter par téléphone à leur domicile et vérifier si elles vont bien, dès l’activation du Plan Canicule (niveau Orange).

Pour en bénéficier, faites-vous recenser au 05 57 97 83 04.

N’hésitez pas à faire appel à notre réseau d’entraide de la ville https://www.saintjeandillac-voisins-solidaires.fr/

Canicule info service au 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h).

>> Éviter les urgences

Ne vous rendez pas directement aux urgences. Contactez votre médecin traitant. Par ailleurs SOS médecin est présent dans certaines villes 24 heures sur 24, tous les jours de l’année.

En l’absence de réponse de votre médecin traitant, contactez le 15. Au Centre 15, vous serez mis en relation avec un médecin qui vous orientera vers la solution la plus adaptée au problème posé. Il peut arriver que vous attendiez plusieurs minutes au téléphone avant que votre cabinet médical ou le Centre 15 ne répondent. Soyez patient. Il vaut mieux attendre quelques minutes confortablement installé chez soi plutôt que plusieurs heures de manière inconfortable dans les couloirs des urgences.