Histoire
Histoire
Sanctus Johannes d’Oilhac
Sancti Johannis d’Illac.
C’est l’origine de ce qui devait donner le nom de Saint Jean d’Illac, de façon officielle le 3 Novembre 1938.
Les premiers illacais habitaient le quartier de Boulac, et en 1295 la juridiction de Bordeaux cite comme limite le "Pas Bougès", lieu-dit situé au niveau de la Jalle du Cerne.
La maison d’Illac est apparue au XII ème siècle, et s’est éteinte au début du XIVème.
Les seigneurs connus sont Arnaud d’Illac, chanoine de St Seurin, et la Marquise d’Illac probablement mariée à Raymond de Got, et mère de Bertrand qui devint le pape Clément V.
A la révolution les terres appartenant aux Nobles immigrés furent confisquées et données à la commune. Lorsque Napoléon III obligea à les ensemencer par une loi de 1857, la commune ne fit pas ce choix.
St Jean d’Illac possédait 5373 ha de communaux qui étaient des espaces infinis que partageaient autrefois avec les animaux sauvages les pâtres et les bergers de la Lande, dont le maire, le curé et quelques notables seulement connaissaient les limites. Peut être faute de moyens la commune les vendit aux particuliers pour la somme de 1 880 500 F.
Après avoir été, jusqu’à la fin du XIX ème siècle un village où vivaient chichement des bergers et des paysans, Saint Jean d’Illac devint alors une commune forestière.
A partir de 1925 la forêt devint productrice de revenus, notamment avec la récolte de la résine.
Avant la guerre de 1914 le village comptait environ 800 habitants, en 1954 on n’en comptait plus que 687, et c’est à partir de 1960 (1000 habitants) que St Jean d’Illac commença son essor démographique pour compter près de 6500 habitants.
Présentation
Située à quelques kilomètres de Bordeaux, à l’Ouest de l’agglomération, la ville de Saint Jean d’Illac est une commune qui a su conserver, avec sa forêt, un environnement de qualité apprécié.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, elle offre une ouverture en direction du Bassin d’Arcachon et de la côte atlantique.
Avec ses 12 057 hectares, occupés à 75 % par une forêt de pins, Saint Jean d’Illac est apprécié pour son environnement préservé dans une situation privilégiée aux portes de Bordeaux.
Côté agglomération, les accès routiers sont facilités vers la rocade bordelaise, et côté Sud, vers l’autoroute A63 Bordeaux Bayonne.
A l’Ouest, l’approche du Bassin d’Arcachon et des plages s’effectue en 30 minutes de route maximum.
Ainsi, de nombreuses entreprises, aux activités variées, sont installées sur notre commune, avec, à proximité, l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Saint Jean d'Illac compte 120 hectares de zones d'activités économiques.
Aussi, Saint Jean d’Illac offre à ses 6700 habitants, de nombreuses manifestations organisées par la cinquantaine d’associations culturelles, sportives, ludiques et sociales.
La vie et le travail dans cet environnement de verdure, en relation directe avec les pôles culturels, universitaires, sportifs, commerciaux, administratifs, s’effectuent avec tous les avantages induits par une métropole de près d’un million d’habitants.